SECTION DE RABASTENS/ST SULPICE

Permanences  :  le 4ème mercredi du mois :

 

                             à Rabastens : de 14 h à 15 h 30

 

                             A la Mairie

 

 

à St Sulpice : de 16 h à 17 h    

    

                             Au Pôle de Service de la CCTA

                                       11 chemin de la Planquette

 

 

  (Appeler le 05.63.54.10.23

    afin que Mr JOLY  amène votre dossier)

 

       

 

SUSPENSION DES PERMANENCES

LA PERMANENCE DE RABASTENS A REPRIS  

de 14 h à 16 h à la Mairie de Rabastens

ASSEMBLEE GENERALE 2020

Maryse ESCRIBE, Présidente Départementale, a rappelé les missions de l’association au service des personnes accidentées, malades ou handicapées et de toute personne qui a besoin d’une aide juridico-administrative. L’ADDAH forte de ses 3300 familles adhérentes et d’un important réseau de bénévoles sur tout le département ne cesse d’œuvrer pour informer, conseiller, défendre et faire valoir les droits de ses adhérents. Elle siège dans de nombreuses instances où sont discutées toutes les mesures nécessaires à la bonne prise en charge des besoins des personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap.

 

Elle a évoqué :

* la situation des aidants familiaux qui représentent 15 % de la population active et près de 11 millions de personnes en France.

*Le dossier médical partagé de la CPAM qui permet de conserver les informations de votre santé en ligne dans un dossier confidentiel sécurisé très utile en cas d’hospitalisation d’urgence.

* La labellisation des Maisons Départementales de l’Autonomie(MDA) créées dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement dans son article82. Une MDA organise la mise en commun des moyens départementaux destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Ses Missions : accueil, information orientation. Ceci correspond à la mutualisation des services de la MDPH et des services du Département affectés à la politique en faveur des personnes âgées et handicapées permettant de renforcer la proximité, et de simplifier les démarches.

 

Thierry JOLY, Secrétaire Général et responsable juridique de l’association a pris le relais en exposant divers sujets d’actualité :

*les maladies professionnelles avec la N°57, la plus fréquemment traitée dans le service pour les affections péri articulaires des membres supérieurs.

-La maladie de l’amiante avec encore quelques dossiers surtout pour des aggravations de pathologies déjà reconnues

- la maladie de Parkinson pour les ouvriers ou exploitants agricole qui ont été exposés aux pesticides et fongicides, surtout dans les vignes et les cultures céréalières.

-la maladie de Lyme qui a été reconnue par le tribunal de grande instance de la Creuse dans le cadre de l’activité d’un technicien salarié d’une fédération de chasse.

- l’hypersensibilité aux ondes magnétiques reconnue par le tribunal administratif de Cergy Pontoise pour un salarié chercheur.

 

*La réforme 100 % oreilles yeux dents : en place pour l’optique mais prévue l’an prochain pour les dents et appareils auditifs.

 

*Nouvelles dispositions pour le remboursement des médicaments non substituables aux génériques : on n’avance plus les frais pour les  médicaments non substituables pour les 3 raisons suivantes : contre-indication formelle à la substitution ou EFG enfants de moins de 6 ans ou Stabilité du traitement avec médicament original MTE.

En dehors de ces 3 motifs, si l’on refuse le générique, on doit faire l’avance des frais et le médicament sera remboursé sur la base du prix du générique.

 

* il a rappelé que les forfaits administratifs réclamés par les cliniques en cas d’hospitalisation ne répondent à aucune exigence légale !

* Suppression du complément de ressources à compter du 1/01/2020 en complément de certaines AAH

* Renouvellement automatique sans démarches pour les notifications de MDPH pour les personnes atteintes d’un taux d’invalidité d’au moins 80 %.

* l’allocation supplémentaire invalidité servie en complément d’une pension d’invalidité n’est plus récupérable sur la succession à compter du 1/01/2020 cependant cette récupération reste maintenue pour l’allocation de solidarité pour personnes âgées servie avec la retraite.

* A compter du 1/01/2020, l’allocation personnalisée autonomie est directement versée aux associations d’aides ménagères

* suppression au 1/01/2020 du régime de la sécurité sociale des indépendants avec transfert des prestations qui seront servies par la CPAM du TARN et la CARSAT Midi Pyrénées.

Thierry JOLY a conclu en donnant rendez-vous à tous pour le congrès départemental de l’ADDAH qui aura lieu le 11/10/2020 à Graulhet.

 

 

 

 

Contact ADDAH : 05 63 54 10 23 - 15 rue Croix Verte – 81000 ALBI