SECTION DE GAILLAC

 

 

Permanences  : Tous les vendredis matin de 9 h à 12h

 Au relais emploi Développement - 58 place Hautpoul -

2ème étage (avec ascenseur)


   (Appeler le 05.63.54.10.23 afin que Mme JOLY amène votre dossier)

 

 

 CALENDRIER LOTOS - GAILLAC

La section de Gaillac organise plusieurs LOTOS - Salle BOUZINAC - à 14 H 

 aux dates suivantes : 

  •  dimanche 05/11/2017
  •  dimanche 17/12/2017
  •  dimanche 25/02/2018
  •  dimanche 25/03/2018
  •  dimanche 22/04/2018


Tous les vendredis matins, de 9h à midi, la salle d'attente de l'ADDAH (Association de Défense des Droits des Adultes Handicapés) est bien remplie au 58 de la place d'Hautpoul. Muriel Terral, la présidente, Claude Jean (vice-président), Régine Jean (trésorière) et Josette Souquet, inamovible secrétaire depuis plus de trente ans, attendent les nombreux adhérents (parmi les 330 que compte l'association). Ils viennent à la rencontre de Mme Joly, juriste qui les éclairera sur un point du règlement ou les orientera dans un démarche. Les missions de l'ADDAH sont multiples : demandes de cartes d'invalidité, d'allocation aux adultes handicapés, de stationnement prioritaire, prestation de compensation, reclassement professionnel, mais aussi accidents du travail, reconnaissance de maladies professionnelles, évaluation d'IPP, litiges avec les assurances ou en matière de droit du travail, demandes d'exonérations de taxes foncières ou d'habitation, élaboration de bulletins de salaires et un etc… qui laisse encore beaucoup de domaines d'intervention et d'information de l'usager.

Une quantité de missions

La section de Gaillac enregistre l'arrivée de nouveaux qui compensent le non renouvellement de carte par départ ou décès. Son aire de recrutement va des Cabannes à Vaour et Rabastens, en passant par Técou, Cadalen, Salvagnac, Cahuzac, Castelnau de Montmiral, Montans… Un vaste territoire où l'ADDAH apporte une somme indispensable de soutiens administratifs. Le pic de fréquentation arrive au moment des déclarations d'impôts, où beaucoup sont démunis devant les formulaires ou le procédé par internet. «Les permanences ne s'interrompent qu'en août. 

                          ASSEMBLEE GENERALE 2017               

 

L'assemblée générale de l'Association de Défense des Droits des Accidentés du Travail et Handicapés (Addah) s'est tenue devant une assistance nombreuse et unanime lors des deux votes des rapports moral et financier.

Muriel Terral, la présidente de la section s'étendant sur un vaste territoire l'assemblée  allant de Castelnau-de-Montmiral à Cordes, Rabastens, Salvagnac, Cadalen… a relaté les missions imparties à l'Addah : demandes de cartes d'invalidité, d'allocations aux adultes handicapés, de stationnement prioritaire, de prestation de compensation, de reclassement professionnel, mais aussi d'accident du travail, de reconnaissances de maladies professionnelles d'évaluation d'invalidité…

Prestations auxquelles s'ajoutent les nombreux renseignements lors de la permanence du vendredi matin, place d'Hautpoul à Gaillac, à laquelle se rend une moyenne de quinze adhérents chaque semaine.

La section compte 288 adhérents, un effectif stable qui traduit l'utilité de l'Addah dans ses différentes démarches administratives et juridiques.

Comptes positifs

La gestion de l'association, exposée par M. Jean et assurée par 6 bénévoles, présente des comptes positifs (un excédent de 2 961 € pour 32 637 € de recettes).

Maryse Escribe, présidente départementale de l'Addah, a souligné la rigueur et le dynamisme de cette section et a insisté sur les mesures qui peuvent être demandées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées, notamment les modalités sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Puis le conseiller juridique Thierry Joly a décliné les avancées sociales et la généralisation du tiers payant à compter du 1er janvier 2017, précisant par ailleurs que l'affaire de l'amiante n'est pas terminée et que l'Addah a toujours quelques dossiers en cours.

Thierry Joly a informé également l'assistance des opportunités du pacte énergie solidarité (en particulier sur l'isolation des combles perdus).